Skip to content

Les Hameaux Bio et MapoHème: Partenaires engagés et exigeants pour une vision écologique commune

Il est l’un de nos 1ers magasins partenaires à avoir soutenu notre marque et à nous avoir encouragées dès sa conception ! Nous partageons beaucoup de valeurs essentielles avec les Hameaux Bio, membre du réseau Biocoop. C’est donc tout naturellement que depuis début juin 2021, les cosmétiques bio, naturels et solidaires MapoHème s’installent progressivement dans les rayons hygiène et beauté des Biocoop du bassin Nazairien!


Nous avons de nombreux points communs avec les Hameaux Bio, jusqu’à appeler nos clients de la même manière : les consom’acteurs !

Un terme qui parle déjà à la plupart d’entre vous puisque 21% des Français estiment être des “consom’acteurs” (Kantar World Panel)

Et de fait, lorsque vous achetez nos produits vous participez activement à la sauvegarde de la planète mais également à la finalité sociale de notre entreprise : proposer des postes de travail à des salariés en insertion et à des personnes autistes.

Vous devenez donc acteurs pour un monde meilleur !

Les Hameaux Bio s’engagent aussi dans une démarche participative avec leurs clients : Lors de la rénovation du magasin de Trignac, Les Hameaux Bio ont voulu construire un magasin nouvelle génération pour leurs clients et c’est autour d’un World Café que ce membre du réseau Biocoop les a invité à participer à un atelier collectif ayant pour objet de récolter leurs ressentis et propositions sur l’avenir de leur magasin. En savoir plus

L’intelligence collective permet de, rapidement, faire sortir des idées créatives dans un groupe. On peut le résumer à 1 + 1 = 3.”

Quentin Allonville, Co-gérant des Hameaux Bio

Les Hameaux Bio se définissent au-delà du simple magasin : au fil des années, il est devenu un lieu de vie qui organise de nombreuses portes ouvertes et animations pour continuer à démocratiser la bio.

Et oui ! Nous avons eu la chance de croiser certains de nos consom’acteurs communs lors de notre journée d’animation aux Hameaux Bio de Trignac mi-juin!

Et ce n’est pas fini puisque nous allons pouvoir nous retrouver aussi au mois de juillet lors des prochaines animations prévues aux Hameaux de Pornichet et de La Baule.

Les engagements de MapoHème et des Hameaux Bio, une vision commune

Les engagements de MapoHème

Au-delà d’être un simple distributeur de produits bio, Les Biocoop s’engagent dans une démarche de Solidarité du producteur au consommateur ! Ce réseau de magasins, très présents dans tous l’hexagone, veille également à réduire son impact écologique et souhaite permettre à ses clients d’en faire de même.

Les Hameaux bio du littoral Atlantique ont ainsi développé très tôt certains produits « en vrac ».

Une offre qui fait écho à un phénomène de société qui va en s’amplifiant : plus d’un tiers des Français achète déjà des produits en vrac (source : Institut Nielsen, avril 2019), et 71% aimeraient que la vente en vrac se généralise afin d’avoir plus de choix (source : YouGov, mai 2019)

C’est une vision que nous partageons puisqu’avec MapoHème nous travaillons également à développer notre offre de vrac, et souhaitons fortement étayer nos propositions de produits dans ce domaine, avec par exemple, prochainement, le baume en vrac et le savon à la coupe.

Pour des produits vraiment bio et sains !

Les Hameaux Bio, en choisissant d’intégrer le réseau Biocoop, met lui aussi l’exigence au cœur de son métier :

  • Il porte une attention particulière à la qualité de ses produits, qui se traduit dans les spécifications de son cahier des charges, plus exigeant que celui de l’agriculture biologique sur de nombreux points.
  • Ainsi, Biocoop demande que les produits se trouvant dans ses magasins disposent d’un maximum d’ingrédients bio, bien au-delà de ce que le règlement européen prévoit.
  • Biocoop privilégie les fournisseurs 100% bio et les filières régionales, refuse les OGM, mais aussi les arômes non bio.
  • Ses fruits et légumes sont issus de cultures de plein champ ou de serres froides, dans le respect de la saisonnalité, en particulier pour l’ultra-frais ; l’élevage est choisi sur des exploitations de taille limitée, avec des animaux nourris avec 100% d’aliments bio.

Biocoop est donc un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés, qui met en avant l’esprit de coopération et le développement d’une agriculture biologique durable, la transparence et l’équité des relations commerciales, la qualité des produits et la participation des consom’acteurs.

C’est dans ces valeurs et cet esprit engagé que nous nous sommes également retrouvées, et c’est pourquoi nous avons pu développer ce partenariat de qualité.

C’est aussi forts de toutes ses qualités que les produits MapoHème peuvent désormais trouver leur place au sein de nombreux magasins Biocoop !

Infos pratiques sur Les Hameaux Bio:

Facebook: https://www.facebook.com/LesHameauxBio

Instagram: https://www.instagram.com/les_hameaux_bio/?hl=fr

Voir aussi notre article sur l’efficacité des déodorants naturels et bio