Skip to content

Les déodorants bio & naturels sont-ils vraiment efficaces?

Notre déodorant bio, naturel et efficace a déjà conquis de nombreux utilisateurs et nous en sommes ravies !

Il est vrai que nous avons travaillé dur pour trouver la formule naturelle, saine ET efficace, qui puisse convenir au plus grand nombre d’entre vous ; nous avons aussi travaillé longuement sur sa texture pour rendre notre déodorant agréable à utiliser en toute saison !

Mais beaucoup se posent encore la question : Un déodorant naturel et bio est-il vraiment efficace ?

Pour ceux qui ont juste besoin de la réponse, sans explications supplémentaires, parce qu’ils nous font confiance les yeux fermés : la réponse est oui ! 😀

Mais si vous avez besoin de quelques informations pour finir de vous convaincre, les voici :

Il convient déjà de distinguer les déodorants et les anti-transpirants :

  • Les déodorants, ont pour but de prévenir les odeurs sans empêcher de transpirer. Ils luttent contre les bactéries de la peau, responsables des senteurs désagréables quand elles interagissent avec la sueur.
  • Les anti-transpirants empêchent la sueur d’atteindre la surface de la peau. Ils contiennent des sels d’aluminium qui bouchent les glandes sudoripares. Comme les bactéries de la peau n’entrent plus en contact avec la transpiration, il y a moins d’odeurs.

Or, transpirer est un phénomène naturel, dont l’inconvénient majeur est l’odeur dégagée. La transpiration participe à l’élimination des toxines et des déchets de notre corps. Elle protège aussi notre peau en formant un film hydrolipidique et contribue à l’hydratation de l’épiderme. Un processus non négligeable !

 Il vaut mieux donc éviter les anti-transpirants et préférer utiliser le déodorant seul.

Mais les déodorants industriels contiennent encore de nombreux ingrédients décriés, comme :

  • Les phtalates : ils neutralisent les mauvaises odeurs mais sont considérés comme des perturbateurs endocriniens
  • Tout comme les parabènes, aux propriétés antibactériennes et antifongiques, utilisés comme conservateurs
  • L’alcool : il élimine la barrière hydrolipidique de la peau qui nous protège contre les agressions extérieures (effet asséchant). Notre peau est ainsi sensibilisée et peut être irritée.

Et la pierre d’Alun alors?

La pierre d’Alun naturelle est un sulfate double d’aluminium et de potassium (Potassium Alum). Il existe aussi une version reconstituée, dite de synthèse, constituée de sulfate d’aluminium et d’ammonium, provenant de l’industrie chimique.

La pierre d’alun naturelle fait partie des anti-transpirants. Et le Pr Roger Deloncle, chimiste et pharmacien toxicologue, explique “d’un point de vue purement chimique, lorsque la peau est humide, le chlorhydrate d’aluminium (que l’on trouve dans les anti-transpirants issus de l’industrie), comme les aluns, se transforment en hydroxyde d’aluminium, bouchant les pores pour bloquer la transpiration. Mais le lactate, l’un des composants de la sueur, peut dissoudre une partie de l’hydroxyde d’aluminium lui permettant alors de traverser la barrière cutanée. En résumé que l’on utilise, un antitranspirant avec du chlorhydrate d’aluminium ou une pierre d’alun, l’aluminium est susceptible de traverser la peau.”

(source: https://www.lexpress.fr/styles/beaute/pierre-d-alun-la-fausse-bonne-idee-en-matiere-deodorant-naturel_1701913.html)

Vous l’aurez compris, dans le doute, la pierre d’Alun, on la range définitivement dans les déos/anti-transpirants à éviter…

On pourrait également s’attarder sur le conditionnement de ces déos :

  • des sticks en plastique
  • des aérosols : avec des solvants et gaz propulseurs inflammables libérant des Composés Organiques Volatils (COV). Ils sont nocifs pour les voies respiratoires, et prennent une part de responsabilité dans le réchauffement climatique 
  • des sprays sans gaz propulseurs: Peu économiques et écologiques, car une partie du produit s’évapore et est perdu à chaque pression. Ils sont aussi d’une efficacité moindre.

Mais alors, que nous reste-t-il ?

Les déos bio et naturels !

Déodorant MapoHème 100% naturel

Un exemple ? Le déo MapoHème : Sans sels d’aluminium, sans phtalates, sans paraben, sans alcool, sans pierre d’alun, il régule la transpiration sans la bloquer tout au long de la journée, et respecte les fonctions naturelles d’élimination des toxines par la peau.

Fabriqué à la main dans notre laboratoire de St-Nazaire, à partir de matières premières 100% biodégradables, notre déodorant est totalement universel et mixte : Il convient aussi bien aux hommes, aux femmes qu’aux ados. Il bénéficie d’un délicieux et très discret parfum naturel de coco. Il est sans huile essentielle, et peut donc être utilisé par les femmes enceintes et les plus jeunes.

Justement, penchons-nous plus en détail sur sa composition :

  • De l’huile de coco bio : Réputée pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices. En plus, nous la choisissons de qualité supérieure car elle est brute et équitable.
  • De l’amidon de maïs bio : Sa fonction est d’absorber l’humidité.
  • Du bicarbonate de soude : Grâce à ses propriétés antiseptiques, antifongiques et naturellement absorbantes, il assainit et surtout neutralise les mauvaises odeurs en empêchant la prolifération des bactéries.
  • De la cire de carnauba bio : Elle agit au niveau de la texture du déodorant. Son rôle est d’augmenter la résistance à la chaleur. Alternative à la cire d’abeille, elle permet d’obtenir un produit vegan.
  • De l’huile de cameline bio : Reconnue pour avoir des propriétés assouplissantes, adoucissantes, et apaisantes, elle calme les peaux irritées et protège les peaux sensibles.
  • De la vitamine E : est présente pour éviter le rancissement des huiles.

Son format solide le rend également économique (sa durée d’utilisation est d’environ 3 mois), et écologique : Conditionné dans un contenant recyclable et réutilisable, il permet d’éliminer le plastique de la salle de bain, et de s’engager toujours plus dans une démarche zéro déchet.

L’absence d’eau dans l’émulsion permet de conserver le produit plusieurs mois à température ambiante.

Un déodorant naturel, bio et efficace aux nombreuses vertus

Sa richesse en huiles végétales, associée au bicarbonate et à l’amidon de maïs, lui permettent d’être redoutablement efficace dans son rôle de déodorant. Mais aussi, il apaise et nourrit la peau délicate et facilement irritée des aisselles. Sa texture douce et son parfum très léger, 100% naturel, sans huile essentielle, est le meilleur rapport efficacité-respect de la peau et de la santé !

Déodorant MapoHème, bio, naturel et efficace

Conclusion, tous ces ingrédients associés forment un déo simple, naturel et efficace adapté à tous !

Un déo efficace, respectueux de la planète et de la santé de l’Humain, décidément, il n’y a plus à hésiter !!

Le déo MapoHème, c’est l’INDISPENSABLE de l’été !

Voir aussi notre article sur notre engagement écologique.