Skip to content

La marque

Des cosmétiques d'exception qui luttent contre les inégalités et les exclusions

Des cosmétiques d'exception qui luttent contre les inégalités et les exclusions

Cosmétiques bio MapoHème

Un constat

Comme de nombreux parents, à la naissance de son 1er enfant il y a 14 ans, Delphine s’est tournée vers le bio et a pris conscience du manque de transparence sur les contenus de nos produits en général et de la difficulté de trouver des produits de qualité. Devenue une consommatrice exigeante et méfiante, elle s’est mise à fabriquer tous ses produits elle-même.

Ce que nous avons constaté

La difficulté à trouver des produits cosmétiques sains et de qualité.

Le trop plein de contenants en plastique non recyclés.

L’exclusion du monde du travail pour trop de personnes.

Cosmétiques bio MapoHème

Une histoire

Pour la fabrication des savons, Delphine a été initiée à la méthode ancestrale de la saponification à froid par son père.

En effet, le point de départ de ce projet c’est une histoire familiale. L’arrière-grand-père de Delphine était savonnier -parfumeur à Nantes jusque dans les années 50. Il fabriquait à l’époque des cosmétiques solides et zéro déchet. Il proposait du dentifrice solide, du savon pour la toilette, des savons à barbe pour se raser. Les gels douches et le tout plastique n’existaient pas donc l’idée était de poursuivre dans la continuité de cette tradition familiale tout en apportant une réponse aux défis sociaux et environnementaux de notre époque. 

Des engagements

Pour l'humain

Nous développons un projet social innovant d’inclusion plurielle qui répond à un vrai besoin de société.

Cosmétiques solidaires - autisme

L'insertion

En employant des salariés en insertion et en les accompagnant vers l’emploi durable sur des contrats d’insertion de 2 ans max.

Cosmétiques solidaires - Insertion

L'autisme

Nous travaillons en tandem avec une fondation pour l’insertion des personnes autistes dans le milieu ordinaire.

Cosmétiques solidaires - ESAT

Les ESAT

Nous avons fait le choix de confier la réalisation de tous nos accessoires à deux ateliers locaux (ESAT) qui emploient des personnes en situation de handicap.

Pour la planète

Equipe de MapoHème

Qui se cache derrière MapoHème ?

Delphine

La cosmétique c’est avant tout une histoire de famille, puisque l’arrière grand-père de Delphine fabriquait des cosmétiques solides, naturels et zéro déchet.

Mélanie

Mélanie dispose d’un diplôme de travailleur social et de 18 années d’expérience en tant que mandataire judiciaire à la protection des majeurs. C’est grâce à son solide bagage dans l’accompagnement social des personnes en difficulté que Mélanie vient apporter une des compétences essentielles à cette aventure.

Natacha

Natacha apporte une valeur ajoutée sur le plan technique lié à la partie formulation et fabrication des produits au sein du laboratoire, grâce à un DUT de chimie et d’une licence professionnelle sur la Valorisation et la Commercialisation des Plantes Aromatiques. 

Qu’ils sont bios !

Nos produits incroyables

Fabriqués par des mains extraordinaires…

Nos accessoires solidaires