Skip to content

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, un accent sur le réemploi pour 2021


La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), se déroule partout en Europe et dure une semaine. Comme son nom l’indique, des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets sont mises en place dans l’objectif d’encourager les citoyens européens à agir concrètement pour réduire leurs déchets dans leur vie professionnelle et privée, en adoptant des pratiques plus écologiques. Ce projet européen est soutenu et cofinancé par le programme LIFE+ (L’Instrument Financier pour l’Environnement) de la Commission européenne.

Pour féliciter les participants tels que les porteurs de projet et les citoyens européens engagés, les organisateurs de la SERD leur remettent des trophées. La remise à lieu tous les ans au mois de mai.

Le réemploi

Pour diminuer les déchets le plus possible, l’une des meilleures solutions est le réemploi des objets. Le principe du réemploi: Récupérer les objets avant qu’ils ne soient jetés et ne deviennent des déchets polluants. Son objectif est également de les rendre utiles pour une tout autre utilisation.

Attention cependant à ne pas confondre réemploi et recyclage, le recyclage ne conservant que la matière de l’objet. De plus, le réemploi est source d’emploi et de réinsertion sociale, par exemple, dans les entreprises s’engageant dans la réduction des déchets. Le marché de l’occasion professionnel fait office de sauvetage écologique : lorsque l’état du produit le permet, la remise sur le marché permet de prolonger la durée de vie de ces articles.
Le mouvement mondial #WeChooseReuse (également appelé #Breakfreefromplastic) envisage un avenir sans pollution plastique, en faisant pression pour des solutions de réutilisation ambitieuses et robustes à la crise de la pollution plastique.

Saint-Nazaire et la SERD

Saint-Nazaire met en place le « défi zéro déchet » de la Carène, qui connaît sa deuxième édition cette année, de Novembre à Avril 2022. Durant ces 4 mois, les participants devront peser leurs déchets et constater leur diminution en appliquant quelques éco-gestes.

Est-ce une formule qui marche ?

Oui ! Les 18 foyers qui avaient relevés le défi lors de la première édition en 2020 étaient parvenus à réduire leur production globale de déchets de 20% (17% pour les ordures ménagères, 33% pour les déchets recyclables et 10% pour le verre).

Le samedi 18 Septembre 2021, c’était le World Clean Up Day. A l’occasion de la journée mondiale, des associations de Saint-Nazaire ont demandé aux habitants de la ville de se mobiliser pour ramasser les déchets un peu partout dans la ville.

World Clean Up Day 2021 à Saint-Nazaire

Voir aussi notre article sur notre engagement écologique